Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager en lisant..
Voyager en lisant..
  • En lisant un article sur l'Opossum de Nouvelle-Zélande, j'ai eu envie de créer un blog sur lequel je compilerais les articles intéressants que je trouve qui nous font voyager, découvrir des choses singulières, des choses complètement inconnues ou méconnues
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 février 2009

L'opossum en Nouvelle-Zelande

L'opossum, ennemi public n°1 en Nouvelle-Zélande, redevient une fourrure à la mode

LE MONDE | 24.02.09

SYDNEY CORRESPONDANCE   

Les Néo-Zélandais aiment l'opossum... en fourrure. Le petit marsupial appelé "possum" pour le différencier de son cousin américain, est de plus en plus visé par des campagnes appelant à sa destruction. "Achetez du possum et sauvez une forêt !", défend ainsi Possum New Zealand, une entreprise de création de vêtements. Une initiative encouragée par des associations locales de défense des animaux. Même la société de protection des forêts et oiseaux associe sa voix à ce concert, récompensant chaque année les volontaires ayant tué le plus grand nombre de ces mammifères. 1,75 million d'opossums - sur une population évaluée, sans grande certitude scientifique, à 70 millions - auraient été abattus pour leur fourrure en 2008.

Si ce mammifère aux vagues airs de chat, coiffé d'oreilles en pointe, soulève autant d'animosité, c'est parce qu'il se révèle être un véritable désastre écologique. Importé d'Australie au cours du XIXe siècle - pour sa fourrure déjà -, il s'est rapidement fait à son nouvel habitat. Alors qu'il a des prédateurs naturels en Australie, où il est protégé, ce n'est pas le cas de l'autre côté de la mer de Tasman. Or l'opossum s'attaque à la végétation et aux arbres du pays. Pis, il n'hésite pas à agresser les espèces animales indigènes.                        

TUBERCULOSE BOVINE

"En Nouvelle-Zélande, exception faite des chauves-souris, la faune endémique ne compte pas de mammifères. Les animaux n'ont donc pas développé de défenses particulières pour les repousser. Or beaucoup d'oiseaux font leur nid dans le creux des arbres ou sur le sol, des endroits où les opossums les chassent sans aucun problème", explique Herb Christophers, porte-parole du département de la conservation. Ainsi les oiseaux icônes du pays, le kiwi et le kokako, voient leur population diminuer, car les opossums détruisent leurs oeufs. Comme si cela ne suffisait pas, l'animal peut être porteur de la tuberculose bovine, maladie chronique qui affecte les troupeaux.

Depuis les années 1990, les autorités mènent de grandes opérations d'éradication. Le département de la conservation utilise des pièges, mais aussi des appâts au poison, une méthode très contestée. De son côté, s'il a longtemps négligé le marsupial, le monde de la mode s'est à nouveau rendu compte de son intérêt. Aujourd'hui, de nombreuses marques utilisent sa fourrure, souvent combinée avec de la laine mérinos. L'opossum se décline en gants, bonnet, manteau, et même en couverture de lit ou abat-jour.

"Sa fibre est creuse, et donc très légère, avec de très bonnes qualités d'isolation thermique", affirme Steve Boot, fondateur de la compagnie Basically Bush, qui produit des fourrures d'opossum. L'engouement se développe petit à petit, les marques n'hésitant pas à jouer sur le caractère "écolo-amical" de la fourrure.

Marie-Morgane Le Moël

Article paru dans l'édition du 25.02.09.

Ref: http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/24/l-opossum-ennemi-public-n-1-en-nouvelle-zelande-redevient-une-fourrure-a-la-mode_1159638_3244.html#ens_id=1159748

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité